Signes d’alerte d’un cancer après 75 ans

Contexte

En France, 1 patient sur 3 atteint de cancer a plus de 75 ans !

  • Le cancer du sein touche à peu près autant les patientes de plus de 75 ans que celles de moins de 50 ans, seulement le taux de diagnostic de cancer au stade avancé est nettement supérieur chez les patientes de plus de 75 ans (34% vs 5%).
  • Le cancer du côlon est plus fréquent et grave chez les personnes âgées, représentant 50% des cas de cancers chez les plus de 75 ans.
  • Le cancer du rectum est plus souvent diagnostiqué à un stade avancé chez les patients de plus de 75 ans contrairement aux patients âgés entre 50 et 74 ans (42% vs 28%)

Chez les personnes âgées le diagnostic est plus tardif !

  • La première raison étant qu’il est plus difficile de diagnostiquer un cancer en raison de la poly-pathologie et des troubles neuro-cognitifs.
  • C’est également une génération peu habituée à « s’écouter » et parfois réticente vis-à-vis de la médecine.
  • De plus, les idées reçues autour du cancer chez la personne âgée comme le fait que le cancer se développerait plus lentement, empêchent un diagnostic précoce.

La prévention n’est plus systématique !

Les dépistages organisés (cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal) sont proposés aux personnes jusqu’à l’âge de 74 ans.

Il est donc nécessaire d’informer et sensibiliser le grand public à la prévention et au dépistage des cancers à partir de 75 ans


Les outils de l’UCOGpl


Contact

Chargée de missions : Sarah Rivoal – sarah.rivoal@chu-nantes.fr / 02 40 84 66 42


En savoir plus

Méthodologie du projet

L’Unité de Coordination Onco-Gériatrique des Pays de la Loire (UCOGpl) a élaboré avec un groupe de travail constitué d’oncologues, de gériatres, de représentants d’usagers et du grand public, un flyer et une affiche (ci joints) afin de présenter 12 signes pouvant évoquer l’apparition d’un cancer et ainsi encourager la consultation chez son médecin.

Le flyer et l’affiche sont diffusés auprès des MSP via l’APMSL, les CPTS via l’inter-URPS et les CLICs de la région Pays de la Loire.

Mise en œuvre du projet

Le flyer et l’affiche sont diffusés auprès des MSP via l’APMSL, les CPTS via l’inter-URPS et les CLICs de la région Pays de la Loire.

Si vous souhaitez obtenir le flyer et l’affiche en format papier et/ou si vous avez des questions sur ce projet, contactez-nous.