Que sont les référentiels de bonne pratique (RPB) ?

Les prises en charge pouvant être proposées aux patients atteints de cancers évoluent rapidement du fait des avancées de la recherche. Définir au fil de ces évolutions la prise en charge optimale, et permettre ainsi à chaque patient de bénéficier des innovations diagnostiques et thérapeutiques est un enjeu en termes de qualité des soins. Il s’agit d’un objectif fort du plan cancer 2014-2019 (Objectif 2 : garantir la qualité et la sécurité des prises en charge).

La notion de référentiel de bonnes pratiques est utilisée pour désigner un outil décrivant les modalités standard de prise en charge des patients, faisant consensus et fondées sur des recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales de bonne qualité méthodologique. Ce document est un outil d’aide à la décision utilisé par les professionnels de santé, notamment lors des réunions de concertation pluridisciplinaire.

Ces RBP proviennent essentiellement des sociétés savantes (nationales ou internationales) et des organismes nationaux de référence dans le domaine du cancer (INCa, HAS…).

Les réseaux régionaux de cancérologie sont de par leurs missions les garants de l’harmonisation des pratiques afin de permettre à tous les patients atteints d’un cancer un accès égal à des soins de qualité en cancérologie quels que soient le lieu et la structure de prise en charge dans la région. Dans ce cadre, ils se doivent d’assurer la promotion et la diffusion des référentiels de bonnes pratiques.


Outils du réseau


Infos utiles