Journée ONCOPED PL

Descriptif

Le réseau ONCOPED PL  organise deux journées pleinières d’échange et de formation par an. L’une est organisée sur le CHU d’Angers, l’autre sur le CHU de Nantes.

Lors de ces journées la matinée est organisée sur une thématique en lien avec la prise en charge des patients. Le réseau invite plusieurs types de professionnels pour croiser les regards sur une prise en charge et constituer un apport théorique.

L’après-midi offre un temps d’échange (table ronde, atelier) autour d’une question en lien avec un soin, une thématique psycho-sociale, une thématique. Elle aborde également les outils et formations du réseau.

En pratique

La prochaine journée se déroule le jeudi 26 novembre 2020.

Elle a pour thématique les tumeurs cérébrales et l’interculturalité dans les soins. 

Les anciennes journées :

le 21 mars 2019

Si vous souhaitez les PowerPoint, merci de contacter le réseau.

 

Les Formations "Manipulation des Voies Veineuses Centrales"

Descriptif

Il s’agit d’une formation « pratique » (manipulation sur mannequins) réalisée par des infirmiers des services d’oncologie pédiatrique des centres de référence (CHU de Nantes et CHU d’Angers) destinée aux professionnels paramédicaux des centres de proximité et aux IDE libéraux.

En cancérologie pédiatrique, les soins infirmiers incluent un grand nombre d’administrations intraveineuses et de prélèvements sanguins. Cette formation aborde les soins spécifiques aux patients d’oncologie pédiatrique.  Elle se base sur les fiches de bonnes pratiques réalisées par le groupe de travail régional « harmonisation des pratiques paramédicales ».

Objectif général

Actualiser les compétences infirmières dans le cadre de l’utilisation et de l’entretien des dispositifs veineux implantables ou cathéters centraux percutanées conformément aux recommandations des bonnes pratiques

Objectifs pédagogiques

Objectifs péda formation VVC

La sensibilisation à l'annonce

Descriptif

Le réseau ONCOPED PL a formé  des binômes (médecin/IDE) sur  chacun des centres du réseau régional à l’annonce en oncologie pédiatrique. Ces professionnels « ressources » seront des relais de sensibilisation à l’annonce des professionnels sur leur centre pour renforcer l’accompagnement des patients.

Le réseau travaille aujourd’hui à la création d’une boite à outils « Communic’Action » sur le modèle de la boite à outils crée par ONCOPL et déclinée  sur la pédiatrie.

Les scénarios sont écrits et sont en attente de tournage, prévu pour le moment en septembre 2020, en fonction du contexte de crise sanitaire actuelle.

Objectifs

obj péda annonce-2