Qu’est ce que l’oncogériatrie ?

En 2019, près de 1 personne sur 3 âgée de plus de 75 ans était atteinte d’un cancer.
Le vieillissement ayant un impact sur l’état de santé du patient, il est important d’évaluer les fragilités, les réserves et les ressources du patient atteint d’un cancer.

Les gériatres évaluent l’état de santé du patient et peuvent être amenés à proposer aux cancérologues une adaptation de prise en charge. Cette collaboration donne naissance à l’OncoGériatrie.

Le parcours de soins de ces patients est donc modifié en intégrant des consultations d’évaluation oncogériatrique souvent multi-professionnelles. Ces dernières permettent d’évaluer l’état de santé global (état fonctionnel, degré d’indépendance, état psychique et cognitif, état nutritionnel, etc.) du patient âgé et apporter ainsi des éléments complémentaires au médecin référent du cancer.

L’objectif étant d’entreprendre un traitement du cancer le plus adapté à la pathologie et à la fragilité gériatrique éventuelle du patient, en tenant compte de sa volonté et de son avis.


Création des Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG)

Lors du Plan Cancer 2009-2013, l’INCa et la DGOS ont créé les Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG). Elles ont un rôle dans la diffusion des bonnes pratiques dans une perspective d’homogénéisation régionale, mais aussi un rôle dans la recherche et la formation des professionnels.


Société Francophone d’OncoGériatrie (Sofog)

L’oncogériatrie bénéficie de l’appui d’une société savante internationale la Société Francophone d’OncoGériatrie, la Sofog. Vous retrouverez sur son site des articles scientifiques, des recommandations et des outils propres à l’oncogériatrie. La commission des UCOGs mène ces unités et mènent des travaux nationaux comme des enquêtes, la diffusion d’affichse et d’informations, ou encore la création d’un MOOC oncogériatrie.

SchemaUCOGpl

Les missions de l’UCOGpl

Le parcours

  • Améliorer le parcours de la personne âgée atteinte de cancer en favorisant l’intervention du gériatre
  • Harmoniser les pratiques sur le territoire et favoriser l’accessibilité de cette offre de soins partout dans la région

La formation/l’information

  • Soutenir la formation et l’information des professionnels
  • Diffuser des informations spécifiques aux patients, aux aidants et à l’ensemble de la population

La recherche

  • Contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie en favorisant l’inclusion les patients âgés de 75 ans et plus dans les essais cliniques
  • Développer des projets de recherche en lien avec l’onco-gériatrie

La gouvernance de l’UCOGpl

La Commission UCOGpl régionale et pluri-professionnelle :

  • Elle donne la direction stratégique et politique du projet.

L’équipe de coordination médicale :

  • Dr Bourbouloux, Oncologue ICO CRG
  • Dr Chatellier, Oncologue Clinique Mutualiste de l’Estuaire
  • Pr De Decker, Gériatre CHU Nantes
  • Dr Decours, Gériatre CHD Vendée

L’équipe opérationnelle :