Bannière J ONCOPL 2026

Edito

La coordination ville-hôpital dans la prise en charge des patients atteints de cancer constitue un enjeu majeur afin d’assurer la continuité, la qualité et la sécurité des soins tout au long du parcours.

Cette coordination permet notamment un meilleur suivi des effets secondaires, une prise en charge plus rapide des complications et un accompagnement renforcé du patient au plus près de son lieu de vie et est d’autant plus importante au regard du déploiement des nouveaux traitements qui ne nécessitent plus forcément une hospitalisation.

Cependant, des limites persistent. Les échanges d’informations entre l’hôpital et les professionnels du premier recours restent parfois insuffisants ou tardifs, les outils numériques ne sont pas toujours utilisés ou connus, et les responsabilités des différents acteurs peuvent manquer de lisibilité. Les patients peuvent également rencontrer des ruptures de parcours, notamment lors des phases de retour à domicile, de surveillance ou de soins de support.

Dans ce contexte, ONCOPL en tant que DSRC des Pays de la Loire doit pouvoir jouer un rôle structurant pour faciliter la coordination entre les acteurs hospitaliers et de ville. Sa mission étant notamment d’harmoniser les pratiques, d’accompagner le déploiement du DCC et de renforcer les liens entre les acteurs du parcours de soin. ONCOPL contribue également à fluidifier les parcours en développant des formations communes et en favorisant le partage d’informations entre les acteurs. C’est à ce titre que nous avons le plaisir d’organiser cette Journée régionale autour de la thématique de la coordination ville-hôpital en rassemblant dans les différentes tables rondes tous les acteurs impliqués dans le parcours de soins en cancérologie.

Fabienne Empereur, directrice et médecin coordonnateur d’ONCOPL

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire.

Programme de la journée du jeudi 3 décembre 2026

8h30 – 9h00 : Accueil des participants


9h00 – 9h20 : Allocution d’ouverture

  • ARS (intervenant à venir)
  • DSRC ONCOPL, Dr Fabienne Empereur, Directrice, et Pr Mario Campone, Président

9h20 – 9h50 : Introduction

  • Présentation des acteurs et structures de la coordination
  • Attentes du patient et du professionnel

Intervenants :

  • Représentant des usagers (intervenant à venir)
  • Jean-François Moreul, Médecin généraliste, Président (CPTS des Vallées de l’Anjou et du DAC 49)
  • ARS (intervenant à venir)

9h50 – 10h50 : L’annonce d’un cancer

Modérateurs : A venir

  • Présentation des consultations Eloïse mises en place à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire –  Intervenant à venir
  • Présentation de la Boite à Outils « Annonce » développée par le DSRC – Clémence Guillo, Cheffe de projet (ONCOPL)
  • Le PPS au sein du DCCMathilde Campone Fontaine, Cheffe de projet (ONCOPL) et Catherine Ligeza-Poisson, Oncologue (Clinique Mutualiste de l’Estuaire)

10h50 – 11h20 : Pause et visite des stands partenaires


11h20 – 12h50 : La coordination, une approche de parcours

Modérateurs : A venir

  • Présentation d’un cas clinique en oncogériatrique (table ronde)Romain Decours, Gériatre (CHD Vendée) et autres intervenants à venir
  • Projet OncolinkFrançois Lemare, Pharmacien hospitalier (ICO) et autres intervenants à venir
  • L’IPA en HAD : un acteur émergent de la collaboration interprofessionnelle entre la ville et l’hôpital – Intevenants à venir

Accès à l’événement

Picto_Localisation (bleu)

H Arena
Rue René Viviani
44200 Nantes

Picto_Transport (bleu)

Bus Ligne C5 (Gare Sud< >Hangar à Bananes)
Arrêt Les Fonderies

Busway 4 (Foch Cathédrale< >Porte de Vertou)
Arrêt Ile-de-Nantes

Autres itinéraires : www.naolib.fr

Picto_Parking (bleu)

Parking
H Arena (gratuit)


Partenaires de l’événément

Partenaires privés : Daiichi SankyoMerck, Novartis, Oxypharm, Resilience

Partenaires associatifs : Ligue contre le cancer – CD 72

Vous souhaitez devenir partenaire de cet événement ? Merci de contacter caroline.quennehen@chu-nantes.fr