Le parcours de soins en oncogériatrie

Les patients de 75 ans et plus peuvent présenter des fragilités gériatriques qu’il est nécessaire de prendre en compte dès le diagnostic.

C’est pourquoi afin de déterminer si le patient doit bénéficier d’une évaluation onco-gériatrique (EOG), le médecin référent ou le soignant doit utiliser la grille de screening G8. Cette dernière constituée de 8 questions simples, et renseignée en moins de 5 minutes, permet de définir un score sur 17 points. Si le score G8 est inférieur à 14, cela signifie que le patient a certainement besoin  d’une telle évaluation. Cette EOG multidimensionnelle est réalisée par un gériatre ou une équipe mobile de gériatrie en consultation ou en hôpital de jour

L’avis gériatrique est alors transmis au médecin demandeur qui pourra si nécessaire adapter le traitement et/ou mettre en place des actions en partenariat avec le gériatre. Dans certains cas, l’équipe gériatrique assure un suivi des patients.


Prévention et pré-diagnostic

Réalisés par les Centres régionaux de coordination de dépistage des cancers (CRCDC), les dépistages organisés s’arrêtent à 74 ans pour le grand public. Pour autant, 1 patient sur 3 atteint d’un cancer a plus de 75 ans.

Campagne d’information en Pays de la Loire

En 2021, l’UCOGpl a élaboré plus spécifiquement un flyer et une affiche de prévention afin de présenter 12 signes pouvant évoquer l’apparition d’un cancer et ainsi encourager la consultation chez son médecin.

Ces supports d’information sont à destination des acteurs de la ville notamment les MSP, CPTS, CLICs de la région Pays de la Loire.

Sensibilisation grand public

L’UCOGpl s’associe aux actions déjà existantes. Cela peut prendre la forme de conférence comme :

  • Avec le Gérontopôle
  • Des campagnes d’information par courrier postal
  • Des stands dans les établissements de soins dans le cadre de la Semaine Bleue.

 


Annonce

Il n’y a pas de spécificités pour les personnes âgées prévues dans le dispositif d’annonce de l’INCa. Cependant, on considère qu’1 quart de la population âgée présente des troubles neurocognitifs.

Communic’Action – Boite à outils « Patients âgés et TNC »

Les professionnels de la cancérologie en Pays de la Loire ont fait part à l’UCOGpl de leurs difficultés à communiquer avec les patients âgés atteints de troubles neurocognitifs (TNC).

Pour les aider, l’UCOGpl propose des boites à outils pédagogiques « clé en main », permettant de réaliser dans tout établissement de la région Pays de la Loire des sessions de sensibilisation « échanges de pratiques » pour apporter des clés aux professionnels concernés.

Ce projet de sensibilisation s’est appuyé sur la méthodologie Communic’Action, développée par ONCOPL.

 


Evaluation onco-gériatrique

L’évaluation oncogériatrique (EOG) permet d’apprécier l’état fonctionnel d’un patient, son degré d’indépendance dans les gestes et activités de la vie quotidienne, son état psychique (humeur, anxiété), cognitif et son état de nutrition.

Elle apprécie également l’équilibre du patient, par des tests simples et recherche la notion de chutes.

Outils pour l’évaluation oncogériatrique

Afin de favoriser le développement de ces évaluations et leur homogénéisation, l’UCOGpl a créé des outils :

  • Demande type d’EOG
  • Dossier type d’EOG
  • Compte-rendu type d’EOG

 


Traitements

Le choix des traitements pourra être décidé par l’oncologue après avis gériatrique (si nécessaire) et passage du dossier en RCP.

Répertoire des effets secondaires

Pour aider les équipes gériatriques lors des évaluations, des répertoires d’effets secondaires des traitements médicamenteux, spécifiques aux personnes âgés ont été co-construits avec les oncologues et l’OMEDIT.

Recommandations vaccinales pour les plus de 65 ans traités par chimiothérapie

Troubles cognitifs liés aux traitements

Une revue de la littérature a permis de mettre en évidence des liens existants entre TNC et traitement anticancéreux, ainsi que les attentions particulières à porter sur cette population. Pour cela, des actions à orientation gériatriques peuvent être menées par les équipes, afin de diminuer les fragilités du patient.

Aider les aidants

L’UCOGpl travaille actuellement sur l’aide aux aidants accompagnant des patients atteints de cancer, afin de prévenir le risque d’épuisement.

Des outils à destination des professionnels de la cancérologie et des aidants sont en cours de construction

Une étude, sous forme d’enquêtes et d’entretiens a été réalisée en 2021. L’objectif était de recueillir les besoins des professionnels de la cancérologie et des aidants accompagnant des patients âgés atteints de cancer.