Qu'est-ce que les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ?

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science.

Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée (fiche RCP comportant la date, la proposition thérapeutique ainsi que les noms et qualifications des participants), puis sera soumise et expliquée au patient. Pour aider à la communication entre professionnels les fiches RCP sont enregistrées dans le DCC.

RCP et Quorum

Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes intervenant auprès des patients atteints de cancer, permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.

En cas de situation clinique faisant l’objet d’une prise en charge standard de validité incontestable, celle-ci peut être mise en route sans attendre une réunion de concertation. Le projet thérapeutique est alors enregistré et archivé (dossier en présentation simple).

Organisation des RCP

Les modalités d’organisation de la RCP sont définies au préalable et validées par le RRC ONCOPL (Charte, fiche navette de création/modification de RCP). L’organisation de la RCP doit être formalisée avec un rythme clairement établi et adapté à la spécialité et à l’activité.

Les RCP sont ainsi :

  • Pilotées par un médecin responsable et ses suppléants
  • Gérées au niveau local par le 3C
  • Et référencées dans l’annuaire régional des RCP porté par le RRC ONCOPL (Annuaire des RCP)

Les RCP sont organisées en présentiel ou viso-conférence (Support gigalis)


Outils du réseau


Infos utiles