Quels sont les traitements en cancérologie ?

La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie constituent aujourd’hui les grandes catégories de traitement des cancers. Des critères qualité spécifiques à ces disciplines ont été définis dans le cadre de l’autorisation des établissements de santé en cancérologie.

Chirurgie des cancers

La chirurgie est un traitement local ayant pour but d’enlever la tumeur et les cellules cancéreuses de façon totale ou partielle. La chirurgie reste aujourd’hui le traitement principal des cancers, et peut être utilisée seule ou associée à d’autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie).

La chirurgie des cancers peut-être : diagnostique; curative; exérèse ganglionnaire, réduction tumorale, exérèse de métastases; prophylactique; réparatrice et reconstructive; palliative.

Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements de haute énergie ou des rayonnement gamma pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. Elle est souvent utilisée au complément de la chirurgie. La radiothérapie génère des effets secondaires importants.

On distingue :

  • La radiothérapie externe (envoi de rayons vers la tumeur : « feux croisés »)
  • La curiethérapie (sources radioactives sous forme de billes ou de petits fils)

Chimiothérapie

La chimiothérapie repose sur l’utilisation de médicaments éliminant les cellules cancéreuses de manière générale dans le corps. Elle agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie provoquent des effets secondaires importants qui détruisent aussi bien les cellules saines que malades.

Thérapies ciblées, hormonothérapie et immunothérapie

En plus des traitements médicaux, il existe également :

  • Les thérapies ciblées qui sont des médicaments visant à bloquer la croissance et/ou la propagation des cellules tumorales en s’attaquant spécifiquement à certaines de leurs anomalies. Leur mécanisme principal passe par une inhibition des systèmes de l’oncogenèse avec une spécificité importante pour les cellules cancéreuses ou leur microenvironnement.
  • L’hormonothérapie qui a pour but d’empêcher la stimulation de certaines hormones sur les cellules cancéreuses si le cancer est hormonosensible, en particulier pour les cancers du sein et de la prostate.
  • L’immunothérapie qui agit en grande partie sur le système immunitaire du patient pour le rendre apte à attaquer les cellules cancéreuses. Elle n’est cependant applicable qu’à une minorité de cancers.

Outils du réseau


Infos utiles