Thrombose et cancer

En 2015, 350 000 nouveaux cas de cancers ont été dénombrés en France. Le cancer multiplie de 4 à 7 fois le risque de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). 15 à 20% des patients atteints de cancers présentent une MTEV.

Coordonné par le URPS Pharmaciens et Infirmiers Pays de la Loire, un projet a vu le jour dans le but d’optimiser le parcours des patients atteints de cette double pathologie. Des supports de communication ont ainsi été créés afin de faciliter la coordination entre professionnels de santé et les échanges avec les patients.


Outils créés

LIVRET NUMERIQUE DU PATIENT

Ce livret est à télécharger par le médecin prescripeur et à remettre au patient lors de la consultation. Il apport des informations sur ce qu’est une MTEV, son lien avec le cancer, le choix du traitement et son utlisation, ainsi que les bons gestes du quotidien à adopter. Ce support permet de compléter le message du prescripteur et de rendre le patient autonome et acteur de sa maladie.

ENQUÊTE DE SATISFACTION PATIENT

Enquête à remettre au patient, elle lui permettra de donner son avis sur les différents supports de communication créés pour le projet et leurs éventuels impacts. Le patient la rapportera à son médecin lors d’une prochaine consultation. Merci de la renvoyer par mail à cdm.urpsidelpharma@gmail.com ou par voie postale :

Maison de l’URPS
5 Bb Vincent Gâche
44200 NANTES

CARTE PATIENT

Cette carte « patient » a été envoyée par lot de 10 à chaque officine de la région et remise aux patients sous traitement anticoagulant pour indiquer leurs informations personnelles, leurs traitements et les personnes à contacter en cas d’urgence.

AFFICHE « THROMBOSE ET CANCER »

Cette affiche a également été envoyée à tous les pharmaciens et infirmiers libéraux ainsi qu’aux 13 Centres de Coordination en Cancérologie (3C) afin de donner une information généraliste et amener les patients à échanger avec leurs professionnels de santé.


Contacts

Pour contacter l’URPS Pharmaciens ou l’URPS Infimiers, par téléphone ou par leur site web :

 


En savoir plus

Contexte et objectifs

Afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer et MTEV, des recommandations de l’INCa et l’AFSSAPS ont été rédigées, or celles-ci, sont peu connues et peu utilisées.

Face à ce véritable enjeu de Santé Publique, un projet coordonné par les URPS Pharmaciens et Infirmiers des Pays de la Loire a vu le jour. Un groupe de travail composé du réseau ONCOPL, d’une représentante des usagers de la Ligue contre le Cancer de Vendée, de médecins hospitaliers et de l’OMEDIT a été créé.

Méthode mise en place

Avant de définir les actions à mettre en place sur cette thématique, une enquête a été envoyée aux infirmiers et pharmaciens libéraux, ainsi qu’aux médecins hospitaliers pour recueillir leurs retours d’expérience sur le terrain.

Les résultats ont mis en évidence que les professionnels de santé libéraux étaient peu informés de la mise sous traitement MTEV de leurs patients. De plus, la coordination entre l’hôpital et la ville est quasi-inexistante.

Suite à ces résultats et dans le but d’optimiser le parcours du patient, le groupe de travail a décidé de créer des supports de communication pour faciliter la coordination entre professionnels de santé et les échanges avec les patients.