Gouvernance du réseau

Le réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire, ONCOPL, est constitué en association loi 1901. Il est composé de professionnels, d’établissements, d’acteurs institutionnels, de représentants d’usagers, tous de statut public, privé ou associatif, qui s’engagent à une action coordonnée en matière de cancérologie.

Les statuts et le règlement de l’association ont été déposés au JO en 2002 et mis à jour le 7 juin 2013.

 

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est composée de 106 membres répartis en 7 collèges, elle se réunit au moins une fois par an.  Ses missions sont :

  • Entendre les rapports :  sur la gestion du conseil d’administration sur la situation morale et financière de l’association
  • Approuver les comptes de l’exercice
  • Prendre connaissance des orientations financières et fixer le montant de la cotisation annuelle
  • Autoriser la conclusion de tous actes ou opérations qui excèdent les pouvoirs du Conseil d’administration.

Composition de l’Assemblée Générale

Conseil d’Administration

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 32 membres titulaires répartis en collèges dont la composition est fixée par le Règlement Intérieur. Il est élu par l’Assemblée Générale. Il se réunit deux fois par an.

Il est renouvelé tous les 3 ans.

Le dernier CA a été élu le 17 novembre 2022 par l’AG.

Composition du Conseil d’Administration

Bureau

Le Bureau constitué de 12 personnes :

  • 1 Président : Dr Philippe Bergerot
  • 3 Vice-présidents : Pr Jean-Marc CLASSE, Dr Nicolas PAILLOCHER, Mme Maëlle VILLARD
  • 1 Trésorier : M Stéphane GALIEGUE
  • 3 Trésoriers adjoints : M Alain GUILLEMINOT, M Sébastien MOUNIER, M Sébastien TREGUENARD
  • 1 Secrétaire : M Frédéric GIBAUD
  • 3 Secrétaires adjoints : Mme Béatrice BOUDAUD, Dr Hervé MAISONNEUVE, M Thomas ROBIN

Le médecin coordonnateur du réseau ONCOPL, Dr Fabienne EMPEREUR, et les membres du Bureau donnent les directions politiques et stratégiques de l’association et œuvrent pour que l’association remplisse ces différentes missions.

Il est renouvelé tous les 3 ans.

Le dernier Bureau a été élu le 17 novembre 2022par le Conseil d’Administration.

Instances 2024

Jeudi 16 mai 2024 à l’Hôpital Privé du Confluent :

  • Conseil d’Administration à 17h30
  • Assemblée Générale à 19h00

Les commissions du réseau

Au fil du temps et des projets, ONCOPL s’est doté de commissions.

  • Le Comité de suivi RCP-DCC est composé de représentants d’utilisateurs du DCC (médecins, secrétaires, 3C, directeurs, DIM). Il permet de prioriser les évolutions du DCC et d’en garantir la bonne utilisation.
  • La Cellule d’identito-vigilance, est composée de membres du comité de suivi RCP-DCC et de personnes ressources sur les aspects légaux. Son rôle est de statuer sur les questions relatives à l’identito-vigilance dans le DCC.
  • La Commission des traitements du cancer à domicile est composée de différents professionnels de la région concernés par ces traitements. Son rôle est de recenser et rédiger les protocoles de chimiothérapie à domicile pouvant être réalisables à domicile notamment par les HAD.

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