Onco-sexologie

Bannière Onco-Sexologie-V2

La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, mais aussi de la qualité de vie dans son ensemble.

L’annonce d’un cancer et les traitements du cancer peuvent avoir des répercussions négatives sur la sexualité.

Ces répercussions peuvent durer sur le long terme si elles ne sont pas prises en charge, comme le montre létude de l’INCa sur la qualité de vie des patients 5 ans après un cancer, quelle que soit la localisation du cancer, son stade, ou l’âge des patients. Cette étude met également en évidence un décalage entre les besoins des patients et la prise en compte de ces souffrances.

Il est important que les professionnels de santé soient à l’aise avec le sujet de la santé sexuelle et puissent informer les patients des répercussions négatives possibles des traitements et proposer des solutions adaptées. A tout moment de la prise en charge le patient et/ou son/sa partenaire doit pouvoir se sentir libre d’évoquer le sujet. Pour les problèmes plus complexes, les professionnels de santé doivent pouvoir s’appuyer sur un réseau de sexologues formés.

  La prise en charge des troubles de la sexualité fait partie intégrante des 9 soins oncologiques de support issus du panier de soins de l’INCa.

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources et sites d’information dédiés à la prise en charge de la santé sexuelle :

Annuaires

Programmes ETP avec une thématique onco-sexologie

Formations

En Pays de la Loire


Autres régions