Journée Parcours de la personne âgée fragilisée

Le parcours de la personne âgée fragilisée par le cancer, souvent polypathologique, est complexifié par les prises en charge ambulatoires et l’intervention de structures spécialisées. En Pays de la Loire, de nombreuses organisations existent et cohabitent mais ne sont pas systématiquement identifiées. Fort de ce constat, l’UCOGpl et l’URIOPSS des Pays de la Loire (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) ont souhaité collaborer et réunir leurs réseaux afin d’accompagner la réflexion sur le « travailler ensemble ».

Après des réunions partenariales et la création d’un COPIL constitué de professionnels de terrain, de fédérations, de représentants d’usagers, une journée d’étude a été imaginée. Elle s’est tenue le 12 septembre 2019, réunissant 230 des professionnels des champs du médical, médico-social et social, s’est tenue à Nantes.

Les interventions en plénières et les ateliers interactifs ont permis à chacun de s’exprimer sur sa vision, ses connaissances et ses attentes. Ainsi des axes de travail ont pu être identifiés. Ces perspectives et actions concrètes portent sur le pilotage national et territorial, le financement, les formations des professionnels et des outils à destination des professionnels et des usagers. Les interventions, les réflexions et les perceptives ont été regroupées dans un livre blanc envoyé aux partenaires et rendu public.
Le bilan de cette journée est très positif avec 99% de satisfaction des participants. 80% des participants souhaitent poursuivre la dynamique sous d’autres formes.



Contacts

Conseillière technique Politiques médico-sociales – URIOPSS : Anne-Cécile Fourrage –ac.fourrage@uriopss-pdl.asso.fr / 02 51 84 50 10
Assistante de projet – UCOGpl :
Virginie Moiteaux –virginie.moiteaux@chu-nantes.fr / 02 40 84 76 00