Guide régional – Infirmier.e de coordination en cancérologie en Pays de la Loire


Contexte

Le DSRC ONCOPL a construit un guide d’aide à la mise en place d’un poste d’IDEC en cancérologie au sein d’un établissement de la région.

Dans ce guide, vous trouverez les critères jugés « essentiels », tant sur le plan pratique qu’administratif, pour faciliter la mise en place d’un poste d’IDEC.


Outils du réseau


Contacts


En savoir plus

Contexte

Un appel à projets national a été lancé en 2010, afin d’éprouver notamment les hypothèses sur les missions prioritaires des IDEC (Infirmières de Coordination) dans le cadre d’un parcours personnalisé pendant et après cancer.

Suite à cette 1ère phase, une Instruction a été publiée en 2014 relative à l’engagement d’une seconde phase d’expérimentation du dispositif des IDEC en cancérologie. A ce jour, les résultats n’ont pas été publiés.

En l’absence de pérennisation du dispositif IDEC en cancérologie, il n’existe pas de modèle type au niveau national ou régional et aucun financement dédié à cette pratique. Certains établissements de santé des Pays de la Loire, ont néanmoins conservé les postes d’IDEC mis en place lors de ces expérimentations et d’autres ont développé « spontanément » (hors appel à projets) des dispositifs dédiés à la coordination des parcours en cancérologie.
Des postes d’IDEC existent donc dans plusieurs établissements de la région.

Objectif

Le DSRC ONCOPL a construit un projet visant à mieux comprendre et valoriser le positionnement des IDEC dans l’offre de soins en cancérologie en Pays de la Loire.

Méthodologie

En mars 2022, un groupe de travail (GT) régional, composé d’IDEC et de médecins, a été constitué

Entre mai 2022 et février 2023, un état des lieux a été réalisé en 2 temps :

  • Via une enquête qualitative pour identifier les expériences IDEC auprès des membres du GT, à travers des entretiens téléphoniques.
  • Via une enquête quantitative (construite à partir des résultats obtenus lors de l’enquête qualitative) pour récolter des informations précises sur les dispositifs IDEC existant en région. Cette enquête a été menée auprès des directeurs d’établissements autorisés à la cancérologie, par le biais d’un formulaire sphinx/papier.

Suite aux résultats obtenus lors de l’état des lieux (13 entretiens pour l’étude qualitative et 47 questionnaires reçus pour 17 établissements parmi les 33 de la région), le guide régional d’aide à la mise en place d’un poste d’IDEC en cancérologie au sein d’un établissement a été rédigé entre mars et juin 2023 par ONCOPL, puis validé le 15 juin 2023.