Qu'est-ce que l'oncogénétique ?

C’est une spécialité médicale qui étudie les facteurs héréditaires pouvant favoriser le développement de certains cancers.

Les prédispositions génétiques

Entre 5 et 10% des cancers sont liés à la présence d’une altération génétique héréditaire, c’est-à-dire à une anomalie au sein d’un gène présente dans toutes les cellules de l’organisme depuis la naissance. Cette altération est transmissible à la descendance. On parle de prédisposition génétique, liée à la présence de ce qu’on appelle « une altération génétique constitutionnelle ».

Aujourd’hui, la recherche en oncogénétique a déjà permis d’identifier plus de 80 gènes de prédisposition génétique à un cancer.


Le dispositif national

Le diagnostic des prédispositions génétiques est mis en œuvre dans le cadre du dispositif national d’oncogénétique, qui comprend des sites de consultation, des laboratoires spécialisés en oncogénétique ainsi que des programmes de suivi.

En 2020, ce dispositif s’organisait autour de 146 sites de consultation et de 26 laboratoires spécialisés.

Une consultation d’oncogénétique peut être proposée à un patient ou à ses proches, en fonction du temps de cancer dont il est atteint et de son histoire personnelle et familiale. Cette consultation est généralement réalisée par un médecin ou un conseiller en génétique.


Un suivi adapté

La RCP d’oncogénétique

Le suivi de ces personnes prédisposées héréditairement au cancer est discuté dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) d’oncogénétique au cours duquel est défini un programme de suivi personnalisé qui fixe les examens et leur rythmicité selon les recommandations.

Les programmes de suivi

Les programmes de suivi en oncogénétique ont été mis en place par l’Institut National du Cancer (INCa).

Ils doivent mener quatre missions principales :

  • Mettre en place un suivi individualisé des personnes prédisposées héréditairement au cancer ;
  • Coordonner ce suivi sur le plan régional, voire interrégional ;
  • Assurer l’accès aux compétences multidisciplinaires ;
  • Assurer une activité de recours et d’expertise pour les cas difficiles.

Carte de France des programmes de suivi en oncogénétique (2018)

➡ Programme en Pays de la Loire


Outils du réseau


Infos utiles

Documentation

Lien utile