03/03/23
Mars Bleu – Mois du cancer colorectal
Source : CRCDC Pays de la Loire
En France, par an, près de 43 000 nouveaux cancers colorectaux sont diagnostiqués et c’est le 2ème cancer le plus meurtrier.
En Pays de la Loire, chaque année, ce sont plus de 210 000 hommes et femmes qui réalisent le dépistage du cancer colorectal.
Le dépistage organisé : un réflexe santé à adopter
Il s’adresse à tous les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans, en apparente bonne santé (ne présentant ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum) qui habitent en région Pays de la Loire, et qui reçoivent automatiquement une invitation tous les 2 ans.
Grâce au dépistage, on détecte des polypes encore bénins avant qu’ils ne dégénèrent en cancer au bout d’environ 10 ans. Ce cancer se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum. Détectés tôt, 90 % des cancers colorectaux peuvent être guéris avec des traitement moins lourds.
En pratique
Le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) Pays de la Loire vous invite à réaliser un test immunologique de dépistage, prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais. Il consiste à rechercher des traces de sang dans les selles, invisibles à l’œil nu.
👉 Cliquez ICI et découvrez les étapes du dépistage du cancer colorectal !
Depuis 2022, les personnes qui ont reçu leur invitation au dépistage du cancer colorectal peuvent également commander leur kit en ligne et le recevoir gratuitement chez eux.
Mars Bleu : actions et évènements en Pays de la Loire
Tout au long de ce mois de sensibilisation au cancer colorectal, des actions et évènements sont proposés dans toute la région 👉 découvrez les vite !