08/06/22

Dépistage organisé du cancer du col de l’utérus – Juin

Source : Communiqué de Presse du CRCDC Pays de la Loire – Juin 2022

En juin, tous engagés pour le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus !

Un cancer qui selon l’OMS pourrait être éradiqué grâce au dépistage organisé en complément de la vaccination anti-HPV.

Causé par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV), le cancer du col de l’utérus touche chaque année 3 000 femmes et entraîne 1 100 décès. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement. La persistance de l’infection par les HPV peut entrainer des lésions sur le col de l’utérus et qui parfois évoluent en plusieurs années vers un cancer.

À un stade précoce, un cancer du col de l’utérus se développe sans provoquer de symptôme particulier. D’où l’importance d’un dépistage régulier pour détecter des anomalies avant le stade de cancer et empêcher tout développement de cellules malades.

Pour en savoir plus sur le dépistage organisé, la vaccination anti-HPV et l’organisation en Pays de la Loire, découvrez vite le dernier communiqué de presse du CRCDC Pays de Loire :

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Pays de la Loire promeut le programme national des dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et col de l’utérus, et sensibilise à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).

Véritable relais de proximité, il a pour missions de :

  • Sensibiliser le grand public sur le territoire grâce à des actions de communication et de promotion de la santé.
  • Assurer le suivi individuel des personnes ayant un test positif
  • Contribuer à la formation et l’information des professionnels du secteur sanitaire et social pour lutter contre les inégalités sociales.

Pour plus d’informations, contacter le CRCDC Pays de la Loire au 02 51 79 80 24

Découvrez d'autres actualités