L’annonce d’un cancer est un moment bouleversant et traumatisant pour le patient ; il marque son entrée dans le parcours de soins en cancérologie. Cette annonce va, dans de nombreux cas, provoquer la “sidération” du patient ce qui va compliquer l’échange avec le professionnel.

Une information mieux vécue et comprise facilite une meilleure adhésion du patient à la proposition de soins et l’aidera à bâtir des stratégies d’adaptation à la maladie.

Qu'est-ce que le Dispositif d’Annonce (DA) ?

Le Dispositif d’Annonce a été introduit dès le premier Plan Cancer en 2005 et est considéré comme un moment fort dans parcours de soins du patient. 

Il permet au patient de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.

5 temps forts

Le Dispositif d’Annonce est constitué de 5 temps forts toujours réalisés par des professionnels médicaux et/ou soignants :

  1. Temps d’annonce de la suspicion de cancer
  2. Temps d’annonce de la confirmation du diagnostic 
  3. Temps dédié à la proposition thérapeutique
  4. Temps d’accompagnement soignant paramédical
  5. Consultation de synthèse*

*La consultation de synthèse, dernier temps du Dispositif d’Annonce, est réalisée par le médecin traitant du patient, interlocuteur privilégié du patient. Le médecin va reformuler, commenter, compléter et répondre aux questions éventuellement du patients ou de ses proches.

Condition de qualité

Le Dispositif d’Annonce intègre l’une des 6 conditions transversales de qualité, rendues obligatoires dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie.


Outils du réseau


Infos utiles