22/04/24

Centre de coordination en cancérologie (3C) – Référentiel INCa, 2024

Créés par le 1er Plan cancer 2003-2007, les Centres de coordination en cancérologie (3C) ont été mis en place à l’échelon de l’établissement, en même temps que les Réseaux régionaux de cancérologie (RRC).

Ces dispositifs locaux ont structuré les relations entre les acteurs impliqués, permis une acculturation à la démarche qualité en cancérologie, au-delà des critères transversaux de qualité rendus obligatoires par l’introduction des régimes d’autorisation d’exercer l’activité de soins de traitement du cancer en 2007-2008.

Ainsi, après que les RRC aient évolué en Dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC), les 3C, les Organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique (OIR) et les Unités de coordination en oncogériatrie (UCOG) doivent évoluer à leur tour, afin d’optimiser leur contribution à la lutte contre les cancers. Le maillage territorial des différentes organisations pourra, lui aussi, évoluer, à la faveur des travaux menés par les Agences régionales de santé (ARS) et en lien avec les évolutions des financements dévolus aux activités de cancérologie.


Les « 3C » n’avaient pas vu leur encadrement évoluer depuis 2005.

Acteurs centraux de la coordination en soins oncologiques, dédiés aux travaux d’évaluation et de suivi de la qualité, les 3C ont et auront un rôle majeur à jouer dans les prochaines années afin d’installer, plus encore qu’actuellement, une culture de qualité et d’amélioration continue au coeur des équipes soignantes, des établissements et des écosystèmes d’acteurs en cancérologie. Ils devront le faire en lien avec les DSRC et les ARS, garants de la cohérence régionale de l’action en cancérologie.

L’Institut national du cancer a souhaité faire évoluer les missions des 3C afin de les positionner clairement comme des « cellules qualité » dédiées à la cancérologie.

L’INCa a également souhaité faire de ce référentiel un outil pratique et directement utilisable par les acteurs concernés, les 3C, mais aussi les DSRC et les ARS.

Découvrez d'autres actualités