22/12/23

Enquête : Voies Veineuses Centrales en oncologie pédiatrique

Le réseau régional d’oncopédiatrie (ONCOPEDpl) et l’URPS infirmiers libéraux proposent un questionnaire aux professionnels qui interviennent au domicile des patients atteints de cancer pédiatrique

Les cas de cancers pédiatriques sont rares et représentent 1% des cancers totaux en France. Le diagnostic spécifique de cancer chez l’enfant et la mise en place du plan de traitement personnalisé nécessitent une hospitalisation initiale dans un centre expert en cancérologie pédiatrique (sur le CHU Nantes et le CHU Angers pour les Pays de Loire).

Après la phase aigüe de la maladie, il peut être proposé, de poursuivre les soins et certains traitements à proximité du domicile, dans un centre hospitalier périphérique associé (Cholet, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon, St Nazaire) ou à domicile. Les professionnels qui interviennent au domicile sont donc sollicités pour les prises en soins.

Le rôle du réseau régional « ONCOPED-PL » est d’aider à répondre à cette spécificité des soins en facilitant une étroite collaboration et la communication entre les différents acteurs de la prise en charge des enfants.

Dans ce cadre, le réseau ONCOPED PL en collaboration avec l’URPS Infirmiers Libéraux des Pays de la Loire, propose un questionnaire sur la manipulation des voies veineuses centrales en oncologie pédiatrique.

Une première campagne de formation sur la manipulation des VVC a déjà eu lieu et nous souhaitons maintenant identifier l’évolution des besoins des professionnels de santé en matière de formation dans ce domaine.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ICI !

Découvrez d'autres actualités