28/09/23
Reconstruction mammaire
Contexte
En France, on compte près de 49 000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme.
Différents types de traitement peuvent être employés. Le principal est la mastectomie ou chirurgie mammaire non conservatrice, partielle ou totale. Elle est définie par « une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le sein dans lequel se situe la tumeur dans son intégralité, y compris l’aréole et le mamelon » (INCa). A l’issue de cette chirurgie il est donc envisageable de proposer aux patientes une reconstruction mammaire qui peut recouvrir différentes formes.
La reconstruction mammaire : définition et techniques
Qu’est-ce que la reconstruction mammaire ?
Il est possible pour les patientes d’avoir recours à une reconstruction mammaire. Il s’agit d’une « opération chirurgicale qui vise à réparer ou à remplacer un sein opéré » (INCa). Elle peut s’effectuer dès la mastectomie, on parle alors de reconstruction mammaire immédiate, ou en différé après l’administration de traitements adjuvant (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Elle fait partie intégrante de la prise en charge des patientes.
Quelles sont les différentes techniques de reconstruction mammaire référencées dans l’annuaire ?
- Prothèse mammaire seule
- Expansion tissulaire par prothèse puis prothèse définitive
- Lambeau musculocutané de grand dorsal avec prothèse
- Lambeau de grand dorsal sans prothèse
- Lambeaux libres micro-chirurgicaux
- Lipomodelage exclusif
- Tatouage
Pour retrouver les techniques proposées en Pays de la Loire, 2 possibilités :
- En accédant à l’Annuaire des Ressources
➡ Dans « Traitements » cochez « Reconstruction mammaire »
➡ Vous accéderez à les tous établissements de la région proposant de la rencosntruction mammaire
- Ou en utilisant la barre de recherche du site :
➡ Cliquez sur la loupe verte haut à droite
➡ Indiquez la technique souhaitée
➡ S’afficheront sous le titre « Ressources » tous les établissements de la région proposant la technique recherchée
Le coût de la reconstruction mammaire est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?
La reconstruction mammaire est prise en charge à 100% par l’assurance maladie lorsque l’établissement est en secteur 1. Un établissement en secteur 2 peut appliquer des dépassements d’honoraires.
Plateforme HAS
En mars 2023, l’HAS et l’INCa ont créé une plateforme d’aide à la décision partagée. Elle a pour objectif de délivrer une « information claire et pédagogique sur l’ensemble des possibilités proposées aux femmes qui vont avoir ou on eut une mastectomie pour prévenir ou traiter un cancer » (HAS).
Sur la plateforme de créée par l’HAS et l’INCa, divers documents sont mis à disposition pour les patientes. Parmi ceux-ci, un schéma illustrant les différentes techniques chirurgicales, un document « Que faire en cas de mastectomie » adressé aux patientes et un guide, destiné aux professionnels, « Reconstruction mammaire ou buste plat ».