06/04/23

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination

Instauré par la loi de 2019, les DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) se déploient progressivement en Pays de la Loire. Au niveau de la région, 5 DAC sont créés, à raison d’un pour chaque territoire départemental.

Si chaque DAC a été élaboré en fonction des spécificités de son territoire, ils partagent tous une unique mission : participer à l’amélioration de la santé de la population en favorisant une meilleure coordination intersectorielle pour une réponse de qualité au plus près de la personne.


Cet objectif se décline en 3 missions principales :

1/ Mise en place d’un guichet unique pour l’Information et l’orientation de la personne vers la structure la plus adaptée

Accessible par mail ou par téléphone, tout professionnel issu de la santé, du social et médico-social confronté à un besoin qu’il estime complexe et en lien avec la santé peut demander l’appui du DAC. Dès lors qu’il est sollicité, le DAC peut répondre à une demande d’information simple tel que lors d’une recherche d’associations spécifiques, ou de professionnel sur un territoire. Il peut aussi après analyse des besoins du patient ou de la personne à accompagner, identifier la ou les structures les plus à même à répondre à l’ensemble de ces besoins.

2/ Coordination et accompagnement

Le DAC dans une logique de subsidiarité va d’abord rechercher une réponse auprès des acteurs et dans les parcours déjà existants. C’est uniquement, s’il n’existe pas sur le territoire de structure à même de coordonner le parcours de cette personne et que celle-ci en a besoin, que des professionnels du DAC assureront ce rôle. Cette coordination se fera toujours en lien avec le médecin traitant et l’ensemble des professionnels impliqués.

3/ Observation et développement partenarial du territoire

Le DAC a également un rôle d’observatoire en identifiant sur le territoire les ressources, les ruptures, et les manques. Il pourra être amené à porter des projets et des actions visant à améliorer les parcours en partant des besoins repérés par les acteurs locaux.


Pour en savoir plus :

Sites en construction 🛠

  • DAC 49
  • DAC 53
  • DAC 72

Découvrez d'autres actualités

MOOC Tumeurs cutanées

Le service d’Oncologie-Dermatologie Générale-Vénéréologie de l’AP-HM-Timone et le DSRC OncoPaca-Corse, ont réalisé un MOOC Tumeurs cutanées...