22/03/22
ONCOPL de nouveau labellisé par l’INCa !
L’Institut National du Cancer (INCa) notifie la labellisation du réseau ONCOPL !
Du fait de sa mission de coordination, la labellisation des Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC) est une compétence appartenant à l’INCa, en cohérence et en articulation avec la politique régionale de santé définie mise en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Le conseil d’administration de l’INCa a adopté en 2009 une procédure générique d’identification des organisations œuvrant dans le domaine du cancer. Débuté en 2010, l’INCa a finalisé en 2013 le reconnaissance de 25 RRC.
Afin de sécuriser les autorisations délivrées aux établissements de santé pour le traitement du cancer, et dans l’attente de la publication des nouvelles missions des RRC, la reconnaissance des RRC a été prolongée 3 fois, et la dernière prolongation de la reconnaissance était effective jusqu’au 31 décembre 2021.
Dispositif de labellisation
La procédure de labellisation se base sur le nouveau référentiel de missions des RRC, publié via l’instruction N° DGOS/INCa/2019/248 du 2 décembre 2019 relative à l’évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie.
Ces nouvelles missions intègrent la nécessité que les RRC puissent répondre à plusieurs nouvelles exigences liées aux rapides évolutions en cancérologie. Les RRC doivent disposer d’une expertise globale sur le sujet du cancer, intégrer les besoins évolutifs et diversifiés des acteurs intervenant dans le parcours cancer, assurer la lisibilité, et contribuer à l’efficience et la pertinence des prises en charge. Ainsi, les RRC interviennent en appui des établissements de santé, des professionnels de la cancérologie et des ARS.
Cette procédure de labellisation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la mise en œuvre des missions des RRC : évaluation annuelle par remontée d’indicateurs d’évaluation et transmission d’un rapport d’activité type.
Cette nouvelle labellisation est valable 5 ans, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026 !