Qu'est-ce que le Programme Personnalisé de Soins (PPS) ?

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est né suite aux propositions des différents plans cancer afin de répondre aux attentes des patients atteints de cancer.

Le PPS est un document simple et informatif destiné au patient qui lui permet d’avoir des informations sur :

  • Son plan de traitement et ses soins oncologiques de support (SOS)
  • Les étapes de la surveillance de son traitement
  • Les effets indésirables liés au traitement
  • Les équipes qui vont le prendre en charge
  • Les structures de soutien et d’information qu’il peut contacter

Ce document présente ainsi l’accompagnement du patient et sa chronologie dans le temps, en donnant au patient une vision globale de son parcours de soins.

Il constitue l’une des conditions transversales de qualité, rendues obligatoires dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour le traitement du cancer. Sa remise aux patients fait l’objet d’un suivi spécifique au sein des établissements autorisés.

Quand le PPS est-il remis au patient ?

Le PPS est établi (le plus souvent) suite aux propositions émises lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Le document PPS est remis au patient lors de la consultation d’annonce au moment de la proposition thérapeutique par un professionnel de santé avec des explications orales. Cette remise se fait sous la responsabilité du médecin.

Il s‘agit d’un document co-construit par le médecin avec le patient. Le PPS peut ensuite être réexpliqué et complété, notamment pour les soins de support (SOS), par un autre professionnel de santé.

Le PPS peut évoluer au fur et à mesure de la prise en charge en fonction de l’état de santé du patient. S’agissant d’un document évolutif, une remise pourra donc être faite à chaque évolution du plan de traitement (souvent discuté en RCP).


Outils du réseau


Infos utiles