Recherche
Pré-habilitation du patient âgé
A la demande des professionnels, l’UCOGpl a lancé un travail sur la pré-habilitation des personnes âgées avant une chirurgie carcinologique digestive, gynécologique et urologique (aspects nutritionnel, aspect renforcement musculaire, aspect psychologique…).
Ce travail a permis de définir un parcours-type avec différentes adaptations.
RePAPEG
Revue de Pertinence de l’Absence d’Evaluation Gériatrique en oncologie RePAbEG
En 2017, l’UCOGpl a réalisé une étude sur 214 dossiers de patients ayant bénéficié d’évaluations onco-gériatriques (EOG). Cette étude a mis en évidence les « bonnes pratiques » des oncologues dans la prise en charge oncogériatrique des patients
La question inverse se pose alors : les patients n’ayant pas eu d’EOG, auraient-ils dû ou non en bénéficier ?
L’UCOGpl a mis en place une recherche observationnelle rétrospective multicentrique afin d’évaluer la pertinence de l’absence d’EOG en utilisant la méthodologie HAS.
Afin de favoriser la recherche en Oncogériatrie, l’UCOGpl a participé en tant que coordonnateur ou financeur à plusieurs projets :
- IPIOPPA
- IPPACTTO
- PAGAPAC
« Impact du Passage Infirmier sur l’Observance de la prise des traitements carcinologiques per os chez les Personnes Agées »
- Promoteur : CHU Nantes
- Co-coordonnateur : URPS Infirmiers Libéraux des Pays de la Loire
Les traitements anticancéreux oraux sont de plus en plus utilisés, car ils permettent aux patients d’être pris en charge avec moins de contraintes et à leur domicile. Cependant, le suivi de la bonne prise des traitements et de l’apparition des effets secondaires est difficilement réalisable, notamment chez les patients âgés souvent polymédiqués et fragiles.
Objectif de l’étude
Évaluer l’impact sur l’observance et la gestion des effets secondaires d’un passage infirmier bihebdomadaire au domicile de ces patients pendant 3 mois, par rapport à une prise en charge classique sans passage infirmier.
IPIOPPA est une étude de recherche clinique interventionnelle à risques et contraintes limitées, multicentrique (CHU Nantes, ICO-CRG, ICO-CPP, CH St Nazaire, CHD Vendée), contrôlée, randomisée, prospective. L’étude a débuté à l’automne 2017 et devait permettre d’inclure 224 patients (112 dans chaque bras).
Résultats de l’étude
- L’étude est clôturée avec 61 inclusions. Il n’y a pas eu de différence significative entre les 2 bras.
- Le taux d’observance dans les 2 bras était supérieur aux hypothèses émises (> 60%).
- 83% des patients du bras B ont bénéficié de la totalité des visites de l’infirmier à domicile.
- Le score de satisfaction globale est de 9/10 pour les patients et 8/10 pour les infirmiers libéraux.