Utilisation du DCC et FAQ


Les outils du réseau

Vous avez une ou plusieurs questions sur le DCC ? C’est simple ! Des tutos vidéos sont mis à votre disposition !

En 1 clic, accédez à une vidéo explicative et obtenez la réponse à votre question !

Retrouvez l’ensemble de ces tutos depuis votre compte DCC :

  1. Connectez-vous à votre espace personnel
  2. Rendez-vous sur la rubrique « Aide » 
  3. Puis cliquez sur  « Tutoriels
Tuto DCC_Image Com

FAQ

J'ai oublié mon mot de passe

Pour générer un nouveau mot de passe, cliquer ici !

Découvrez-vite ce tuto vidéo qui vous explique les étapes suivre en cas de mot de passe oublié :

J’ai oublié mon identifiant utilisateur

Généralement mon identifiant correspond aux 2 premières lettres de mon prénom, suivi de mon nom complet, par exemple : Pierre CAILLOUX = PICAILLOUX

Attention :

  • Pour les prénoms composés : Jean-Claude = JE ou Marie-France = MA
  • Pour les noms composés DURAND-LEDOUX = DURAND

Si besoin, je peux contacter mon 3C > annuaire 3C

J'ai verrouillé mon compte utilisateur

Pour déverrouiller mon compte utilisateur, contacter mon 3C

NB : mon compte utilisateur se verrouille après 3 mots de passe erronés

Je veux modifier mon mot de passe

Modifier mon mot de passe depuis la page de connexion au DCC

  1. Me connecter au site Internet ONCOPL
  2. Cliquer sur « Accès DCC »
  3. Cliquer sur « Mot de passe oublié ? »

Modifier mon mot de passe depuis mes préférences utilisateurs

  1. Me connecter au DCC (par identifiant/mot de passe ou par carte CPS ou depuis le Dossier Patient Informatisé de mon établissement [si lien existant])
  2. Cliquer sur « Mes préférences »
  3. Cliquer sur « Modifier mon mot de passe »

Me connecter au DCC via Pro Santé Connect (CPS ou e-CPS)

Les professionnels de santé disposant d’une carte CPX (CPS, CPE, CPA) et/ou e-CPX (CPS, CPE, CPA) peuvent se connecter au DCC via Pro Santé Connect.

Pré-requis pour se connecter via carte CPX :

  • Disposer d’un lecteur de carte fonctionnel
  • Installer l’application Cryptolib sur son PC

Pré-requis pour se connecter via l’application mobile e-CPS

  • Télécharger et activer l’application e-CPS sur son smartphone

1ère connexion au DCC via Pro Santé Connect :

Cas 1 : J’ai un numéro RPPS

  1. Sur la page de connexion du DCC, je clique sur le bouton Pro Santé Connect
  2. Je choisis le mode de connexion souhaité : Application e-CPS ou Carte CPS
  3. Je renseigne le code de ma carte CPX ou le code PIN dans mon application e-CPS
  4. Si le code est correct, j’arrive directement sur la page du DCC

Cas 2 : Je n’ai pas de numéro RPPS

  • Etape 1 : Ajouter une carte CPX pour se connecter au DCC 
  1. Introduire ma carte CPX dans le lecteur de carte
  2. Sur la page de connexion du DCC, je me connecte par identifiant et mot de passe
  3. Je clique sur l’onglet « Mes préférences » à gauche de mon écran
  4. Je clique sur « Gestion de ma carte CPS »
  5. Je clique sur « Ajouter une carte via le lecteur de carte »
  6. Un message s’affiche : « Succès. La carte CPS a bien été enregistrée »
  • Etape 2 : Se connecter au DCC par carte CPX
  1. Introduire ma carte CPX dans le lecteur de carte
  2. Sur la page de connexion du DCC, je clique sur le bouton Pro Santé Connect
  3. Je choisis le mode de connexion souhaité : Carte CPS
  4. Je renseigne le code de ma carte CPX
  5. Si le code est correct et qu’elle est associée à un compte (étape 1), j’arrive directement sur la page du DCC

Liens Utiles

Me connecter au DCC via application TOTP ou OTP mail

Se connecter au DCC via application TOTP

Prérequis : 

  • Une application de génération de codes TOTP (par exemple, Google Authenticator, Authy, ou toute autre application compatible).
  • Activation du TOTP pour votre compte DCC

Pour activer votre TOTP :

  1. Se connecter au DCC via un autre mode d’authentification.
  2. Se rendre dans « Mes préférences »
  3. Dans « Mes données personnelles », cliquer sur « Gestion de la connexion par code d’authentification »
  4. Sélectionner « Code d’authentification par application »
  5. Ouvrir son application TOTP
  6. Scanner le QR Code ou rentrer manuellement la clé
  7. Cliquer sur valider

Etapes de connexion :

  1. Accéder à la page de connexion du DCC
  2. Sélectionner l’option « Code d’authentification par application » ou laisser cocher l’option « Utiliser le mode défini dans mes préférences » si vous avez désigné ce mode de connexion par défaut dans vos préférences utilisateurs
  3. Saisir son identifiant et son mot de passe
  4. Cliquer sur « Se connecter »
  5. Ouvrir l’application TOTP pour récupérer le code à 6 chiffres
  6. Saisir le code TOTP généré par l’application
  7. Cliquer sur « Envoi du code OTP »

Se connecter au DCC via OTP mail

Prérequis : 

  • Accès à sa boîte mail.

Etapes de connexion :

  1. Accéder à la page de connexion du DCC
  2. Sélectionner l’option « Code d’authentification par email »
  3. Entrer son identifiant et son mot de passe
  4. Cliquer sur « Se connecter »
  5. Récupérer le code OTP envoyé sur l’email associé au compte utilisateur
  6. Saisir le code OTP
  7. Cliquer sur « Envoi du code OTP »

🧐 Remarque :

  • Vérifiez vos dossiers spam ou courriers indésirables si vous ne voyez pas l’email contenant le code OTP.
  • Il est possible que votre établissement dispose d’un système de MailinBlack. Si vous ne recevez pas les mails, rapprochez-vous de votre service informatique.

Je suis un interne et je ne peux plus me connecter au DCC

Mon semestre est terminé et je ne peux plus me connecter au DCC.

Pas de panique, c’est normal, à la fin de chaque semestre mon compte utilisateur DCC se verrouille automatiquement.

Cas 1 : Je reste au sein du même établissement

Je préviens mon 3C, contacter mon 3C

Cas 2 : Je change d’établissement

J’effectue une nouvelle demande accès au DCC via le formulaire en ligne du DCC, créer mon compte

Je veux optimiser mon utilisation du DCC

Pour optimiser mon utilisation du DCC et ainsi gagner du temps, je peux enregistrer des préférences pour mon compte utilisateur.

Pour ça, rien de plus simple :

  1. Me connecter au DCC (par identifiant/mot de passe ou par carte CPS ou depuis le Dossier Patient Informatisé de mon établissement [si lien existant])
  2. Cliquer sur « Mes préférences »

Il existe différents types de préférences selon son profil utilisateur. Pour plus d’informations, se référer aux guides utilisateurs téléchargeables sur cette page.

Quel service peut me rendre mon 3C dans le DCC ?

Mon 3C peut :

  • Déverrouiller mon compte utilisateur
  • M’attribuer un nouveau mot de passe lorsque que je l’ai oublié (mot de passe provisoire, à personnaliser lors de la prochaine connexion)
  • Répondre à mes questions sur le DCC, comme par exemple : comment inscrire mon patient en RCP.
  • Me présenter et me former à l’utilisation du DCC

Contacter mon 3C > Annuaire des 3C