Fiches RCP par spécialité

Vous trouverez dans cet espace les informations relatives aux fiches RCP par spécialité :

  • Les localisations CIM 10 permettant d’ouvrir les fiches RCP
  • Les données spécifiques pour chaque fiche RCP

Les outils d’ONCOPL


Contacts

Chef de projet : Johanna Silve – johanna.silve@chu-nantes.fr / 02 44 76 88 03
Assistante de projet : Caroline Quennehen – caroline.quennehen@chu-nantes.fr / 02 40 84 75 95


En savoir plus

Contexte

Lors du déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) dans la région Pays de la Loire, il a été fait le choix de proposer une fiche RCP générique (données communes à toutes les spécialités).

Suite à cette phase de mise en œuvre, le réseau ONCOPL a proposé aux professionnels de la région d’adapter la fiche RCP générique aux besoins de leurs spécialités.

Objectif

Le projet « Optimisation du DCC ONCOPL : adaptation de la fiche RCP par spécialité » vise à construire des fiches RCP régionales par spécialité avec des données jugées « indispensables » à la prise de décision en RCP mais aussi à améliorer la qualité des données renseignées dans le DCC.

Méthode mise en place

Pour chaque spécialité, un groupe de travail régional a été constitué (comportant au minimum un spécialiste d’organe ou un chirurgien, un oncologue et un anatomopathologiste). Les professionnels ont eu pour missions :

  • L’identification du ou des organes à travailler en priorité par spécialité
  • Pour chaque organe, la détermination des données de la future fiche RCP

Suite aux propositions du groupe de travail, ONCOPL a adressé les nouvelles fiches RCP à tous les responsables RCP par spécialité pour validation et obtention d’un consensus régional. A l’issu de ce consensus, les fiches RCP ainsi validées ont été envoyées en développement chez l’éditeur du DCC.

Ce projet a permis d’enrichir et de faire évoluer le DCC ONCOPL en parallèle des modifications réglementaires intégrant notamment