Droits des patients en oncopédiatrie

GOCE

Le groupe Grand Ouest Cancer de l’Enfant (GOCE), est une organisation interrégionale spécialisée dans la prise en charge de l’enfant en hémato-immuno-oncologie. Son objectif premier est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie de l’enfant et du jeune adulte atteint d’un cancer par le biais de l’amélioration du soin de la recherche et de l’enseignement.

Elle regroupe 7 Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) (Angers, Brest, Caen, Nantes, Rouen, Rennes et Tours) et 3 services de radiothérapie pédiatrique, Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) (François Baclesse à Caen, René Gauducheau à Nantes et Eugène Marquis à Rennes), qui travaillent en collaboration étroite, permettant la mise en commun des savoirs, des compétences, des moyens financiers comme humains afin de proposer une prise en charge optimale à ces enfants et leur famille sur notre territoire.

GOCE est reconnu par l’Institut National du Cancer (INCa : https://www.e-cancer.fr/) comme une Organisation Inter Régionale (OIR) de recours en cancérologie pédiatrique.

Le conseil scientifique de GOCE évalue tous les projets de recherche qui sont proposés aux patients pris en charge par les centres GOCE (CHU Angers, Brest, Caen, Nantes, Rouen, Rennes et Tours, CLCCFrançois Baclesse, René Gauducheau et Eugène Marquis).


Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)

Le DCC, développé par le réseau ONCOPL, est un dossier informatisé partagé et sécurisé, hébergé chez un hébergeur agréé de données de santé.

Il réunit l’ensemble des informations relatives à votre prise en charge et facilite le partage et l’échange de données entre les professionnels qui vous prennent en charge. L’accès à vos informations personnelles répond à des normes strictes de confidentialité et de sécurité. Tous les accès et actions associés à votre dossier sont tracés.

Autorisation CNIL : 1110668 N°2005-302 du 08 décembre 2005

Utilisation des données informatisées

En plus des professionnels de santé assurant votre prise en charge et les membres du réseau ONCOPL engagés à respecter le secret professionnel qui gèrent l’outil DCC, vos données peuvent être consultées par certains organismes partenaires de santé publique à des fins de surveillance épidémiologique et de l’évolution des pathologies tumorales, dont vous trouverez la liste ci-dessous.

Ces activités de traitement des données du DCC sont facultatives. Vous pouvez vous y opposer sans que cela n’affecte les autres traitements effectués aux fins de votre prise en charge via le DCC. Pour cela il convient de contacter, à l’adresse suivante, le Délégué à la protection des données (DPO) :

Dispositif Spécifique Régional du Cancer ONCOPL
50 Route de Saint-Sébastien
44093 Nantes Cedex 1

Ou par messagerie électronique à bp-dpo-oncopl@chu-nantes.fr

Les traitements secondaires des informations contenues dans le DCC participent à l’amélioration du système local, régional et national de prise en charge des patients en cancérologie, au bénéfice de tous. Leurs bases juridiques sont liées aux articles 6(1)(e), 9(2)(h) et (j) du RGPD.

Liste des organismes partenaires de Santé Publique ayant accès à vos données

Les registres des cancers

Qu’est-ce qu’un registre des cancers et pourquoi peut-il avoir accès au DCC ?

Un Registre est une structure qui réalise « un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées » (Arrêté du 6 novembre 1995 relatif au Comité National des Registres).

Pour connaître l’épidémiologie des tumeurs (répartition géographique des cas, facteurs favorisants) et ainsi de mieux lutter contre cette maladie, des Registres permettant la surveillance des tumeurs ont été mis en place dans plusieurs départements français. Grâce à un recensement permanent et exhaustif, les Registres contribuent à une meilleure surveillance du cancer et à l’avancée de la recherche dans ce domaine.

Le Registre recueille des renseignements concernant l’identité des patients touchés par cette maladie, leur lieu de résidence, la description détaillée du type de tumeur, mais aussi le suivi et la prise en charge dont ils bénéficient. Ce sont, les médecins chargés du diagnostic, de la prise en charge et du traitement des patients ainsi que le réseau ONCOPL qui fournissent au registre ces renseignements en application de l’article 1413-6 de la loi de santé publique. Les données recueillies sont couvertes par le secret médical et sont strictement confidentielles, seul le personnel du registre a accès aux données nominatives.

Pour les analyser dans le cadre de la surveillance et de la recherche, les données recueillies sont informatisées et protégées de façon à garantir leur confidentialité. Ce traitement informatique des données a fait l’objet d’une autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Les seules données susceptibles d’être transmises à d’autres organismes de Santé Publique (Santé Publique France, Centre international de recherche sur le cancer) sont des données ne comportant pas votre nom (données anonymisées). Elles sont utilisées pour surveiller la fréquence des tumeurs entre régions françaises ou pays et son évolution dans le temps.

Les registres concernés

Pour les patients résidents dans les départements 44 et 85 : 

Registre général des cancers de Loire-Atlantique/Vendée
50 route de St Sébastien
44093 Nantes

Pour les patients résidents dans les départements 16, 17, 79 et 86 : 

Registre général des cancers du Poitou-Charentes
Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
2 rue de la Milétrie
BP577
86021 Poitiers

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation applicable*, vous pouvez exercer vos droits relatifs à vos données traitées au sein du DCC (droit d’accès, rectification, opposition, effacement (ou « droit à l’oubli »), limitation du traitement des données).

Pour cela, vous pouvez vous adresser directement au médecin qui vous suit ou bien faire votre demande par voie postale auprès du délégué à la protection des données (DPO) d’ONCOPL, en précisant la nature de votre demande, vos coordonnées postales et en joignant un justificatif d’identité à l’adresse suivante :

Délégué à la protection des données
DSRC ONCOPL
50 route de Saint-Sébastien
44093 Nantes Cedex 1

Vous aurez une réponse dans un délai de huit jours pour les dossiers contenant des informations de moins de cinq ans ou de deux mois lorsque les informations remontent à plus de cinq ans.

Si vous estimez, après avoir contacté ONCOPL, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNLIC en ligne ou par voie postale.

Si vous souhaitez exercer vos droits auprès des organismes partenaires de Santé Publique, vous pouvez faire votre demande par voie postale directement auprès du délégué à la protection des données de l’organisme concerné (cf adresses dans la liste ci-dessus).

*Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à l’informatique, aux fichiers et aux liberté et Code de la Santé Publique, notamment les articles L1111-7 et L1110-12