RCP
Qu'est-ce que les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ?
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science.
Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée (fiche RCP comportant la date, la proposition thérapeutique ainsi que les noms et qualifications des participants), puis sera soumise et expliquée au patient. Pour aider à la communication entre professionnels les fiches RCP sont enregistrées dans le DCC.
RCP et Quorum
Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes intervenant auprès des patients atteints de cancer, permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.
En cas de situation clinique faisant l’objet d’une prise en charge standard de validité incontestable, celle-ci peut être mise en route sans attendre une réunion de concertation. Le projet thérapeutique est alors enregistré et archivé (dossier en présentation simple).
Organisation des RCP
Les modalités d’organisation de la RCP sont définies au préalable et validées par le RRC ONCOPL (Charte, fiche navette de création/modification de RCP). L’organisation de la RCP doit être formalisée avec un rythme clairement établi et adapté à la spécialité et à l’activité.
Les RCP sont ainsi :
- Pilotées par un médecin responsable et ses suppléants
- Gérées au niveau local par le 3C
- Et référencées dans l’annuaire régional des RCP porté par le RRC ONCOPL (Annuaire des RCP)
Les RCP sont organisées en présentiel ou viso-conférence (Support gigalis)
Outils du réseau
Qu’entend-t-on par « cancers rares » ?
- Les cancers dont l’incidence annuelle est inférieure à 6/100 000 personne
- Les cancers nécessitant une prise en charge hautement spécialisée, du fait de leur siège particulier (mélanome de l’uvée, tumeurs du péritoine), de leur survenue sur un terrain spécifique (néoplasies de la femme enceinte), ou leur grande complexité (sarcomes de tissus mous, tumeurs oligodendrogliales de haut grade)
Organisation et prise en charge
L’organisation de la prise en soins des patients atteints de cancers rares a été confiée à l’Institut national du cancer, en lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Elle repose sur des réseaux nationaux de référence pour cancers rares. Chacun d’eux est composé d’un centre de référence et de 10 à 20 centres de compétence régionaux ou interrégionaux, couvrant l’ensemble du territoire français, y compris les territoires d’outre-mer.
Réseaux nationaux de référence
En 2019, 15 « réseaux nationaux de référence pour cancers rares de l’adulte » ont été labellisés. Parmi ceux-ci, 3 sont des réseaux mono-centriques, composés d’un centre de référence et de compétence.
(Labellisation valable 5 ans, jusqu’en 2024)
- Objectif des réseaux nationaux
- Missions des réseaux nationaux
- Liste des réseaux nationaux
Leur objectif est de garantir à chaque patient atteint d’un cancer rare l’accès à l’expertise médicale, à la fois par :
- La mise en place d’une relecture de ses prélèvements tumoraux par des experts pathologistes, pour un diagnostic certain ;
- Par la discussion systématique de son dossier médical par des experts cliniciens de plusieurs disciplines, réunis pour guider les choix thérapeutiques.
Le patient peut être traité dans l’établissement de santé de son choix, l’accès à l’expertise anatomopathologique et à l’expertise clinique pouvant être organisé virtuellement (lames numérisées et web-conférences).