Oncogénétique
Qu'est-ce que l'oncogénétique ?
On estime que 5 à 10 % des cancers sont liés à la présence d’une altération génétique constitutionnelle (dite aussi héréditaire). Cette altération est le plus souvent héritée d’un parent et potentiellement transmissible à la descendance.
L’objectif des consultations d’oncogénétique est d’identifier les familles à risque de cancer et d’adapter les modalités de surveillance et la prise en charge au risque individuel afin de permettre un dépistage précoce ou de diminuer voire de prévenir la survenue d’un cancer.
Plus récemment, certaines altérations génétiques constitutionnelles sont la cible de traitements spécifiques comme, par exemple, les inhibiteurs de PARP.
Une consultation d’oncogénétique peut être proposée aux familles dont les cancers présentent des caractéristiques évocatrices d’une prédisposition héréditaire (âges précoces, antécédents familiaux, histologies particulières).
La première consultation d’oncogénétique s’adresse, dans la mesure du possible, à la personne présentant la plus forte probabilité d’être porteuse de l’altération génétique constitutionnelle au sein d’une famille chez laquelle une prédisposition génétique est pressentie (cas index). Il s’agit le plus souvent d’un patient ayant développé un cancer dont les caractéristiques peuvent évoquer une prédisposition.
Cette consultation peut être réalisée par un médecin oncogénéticien ou un conseiller en génétique. Le conseiller en génétique délivre des informations et conseils aux patients et à leurs familles. Il participe à leurs prises en charge et suivis ainsi qu’à la prescription d’analyse génétique sous la responsabilité d’un médecin qualifié en génétique.
Le dispositif national
Le diagnostic des prédispositions génétiques est mis en œuvre dans le cadre du dispositif national d’oncogénétique, qui comprend des sites de consultation, des laboratoires spécialisés en oncogénétique ainsi que des programmes de suivi.
En 2020, ce dispositif s’organisait autour de 146 sites de consultation et de 26 laboratoires spécialisés.
Un suivi adapté
La RCP d’oncogénétique
La prise en charge des personnes porteuses de prédisposition au cancer est discutée dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) d’oncogénétique.
Les programmes de suivi
Les programmes de suivi en oncogénétique ont été mis en place par l’Institut National du Cancer (INCa).
Ils doivent mener quatre missions principales :
- Mettre en place un suivi individualisé des personnes prédisposées héréditairement au cancer ;
- Coordonner ce suivi sur le plan régional, voire interrégional ;
- Assurer l’accès aux compétences multidisciplinaires ;
- Assurer une activité de recours et d’expertise pour les cas difficiles.
Carte de France des programmes de suivi en oncogénétique (2018)
➡ Programme en Pays de la Loire
- Le groupe Phare Grand Ouest : Programme interrégional (Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de la Loire et ex-Poitou-Charente)