06/02/26
Feuille de route INCa 2026-2030 : 5 ans, 5 priorités, 5 publics
Présentée le 4 février 2026 lors de la Journée mondiale contre le cancer, la seconde feuille de route 2026-2030 de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers fixe les priorités pour les années à venir.
La seconde feuille de route 2026-2030 vise à simplifier, prioriser et renforcer l’impact des actions de lutte contre les cancers. Élaborée en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes, elle se recentre sur un nombre limité de priorités (5) et de publics cibles (5), et privilégie les mesures à plus fort effet de levier, afin d’accentuer l’effort là où il sera le plus décisif pour nos concitoyens.
Entre 2021 et 2025, près de 90% des actions de la stratégie décennale de lutte contre les cancers ont été engagées (212 actions sur 237). Sur ces 212 actions, plus de 70 sont terminées et environ 140 sont en cours, dont certaines sont appelées à se poursuivre.
A mi parcours de la stratégie décennale, la feuille de route 2026-2030 traduit la volonté de simplifier et de prioriser, au service de la lisibilité et l’efficacité de l’action collective.
5 ans : 5 priorités
Avec 5 ans pour faire la différence, la feuille de route 2026-2030 définit 5 priorités et cible 5 publics, afin d’accentuer l’action là où elle sera la plus décisive.
- Bâtir une génération prévention : Déployer un continuum d’actions tout au long de l’enfance et de la jeunesse, en mobilisant l’ensemble des acteurs, afin de développer des stratégies intégrées et des environnements de vie plus protecteurs pour la santé.
- Proposer un dépistage pour chacun : Renforcer et personnaliser le dépistage, en s’appuyant notamment sur les innovations, afin de détecter les cancers plus tôt.
- Construire un parcours de santé augmenté : Poursuivre l’évolution du parcours de soins et améliorer l’accompagnement des patients, de l’entrée dans les soins jusqu’à la fin des traitements : accélérer le diagnostic, sécuriser le virage domiciliaire et limiter les séquelles.
- Incarner le service public du cancer : Garantir une action cohérente à l’échelle nationale et un accès équitable à des services de qualité sur l’ensemble du territoire : faciliter l’accès à l’information, créer un registre national des cancers et améliorer la lisibilité de l’offre et des parcours de soins en cancérologie.
- Libérer le potentiel de la recherche et des données : Faire de la recherche et des données un levier majeur face aux évolutions scientifiques, pour transformer durablement la prévention, le diagnostic, les traitements et la qualité de vie des personnes concernées.
5 ans : 5 publics
En complément des cinq priorités, la seconde feuille de route cible 5 publics prioritaires dans le but de garantir un accès équitable pour tous.
- Les personnes en situation de handicap : Lever les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur parcours de santé à toutes les étapes — prévention, dépistage, soins et innovations — en tenant compte des différents types de handicap.
- Les adolescents et jeunes adultes (AJA) : Mieux adapter les parcours de soins aux spécificités des adolescents et jeunes adultes, dont les besoins particuliers et les typologies de pathologies restent encore insuffisamment prises en compte.
- Les résidents des territoires ultramarins : Prendre en compte les défis spécifiques des territoires ultramarins, liés notamment à l’éloignement géographique et à des contextes socio-économiques parfois plus fragiles, à travers des dispositions adaptées et concertées avec les acteurs locaux
- Le monde du travail : Mobiliser les employeurs comme relais de la prévention des cancers, en développant des actions concrètes auprès des salariés, tout en renforçant les initiatives à destination des travailleurs indépendants et des personnes en recherche d’emploi.
- Les personnes âgées : Répondre au défi croissant de l’augmentation des cancers liés au vieillissement démographique, en renforçant les actions dédiées et en améliorant la prise en compte des spécificités des personnes âgées.



