17/10/25
Mise en place d’un dispositif de fin de traitement : principes d’organisation – Référentiel INCa, 2025
L’Institut national du cancer (INCa) publie un nouveau référentiel qui définit au niveau national les principes organisationnels relatifs à la mise en place d’un nouveau dispositif de fin de traitement pour les patients atteints de cancer.
Il s’adresse à tous les établissements titulaires d’autorisations de traitement du cancer, tous les professionnels de santé hospitaliers et libéraux impliqués dans le parcours de soins des patients atteints de cancer.
À la fin des traitements, le suivi personnalisé des personnes ayant eu un cancer est essentiel pour prévenir, dépister et traiter les effets secondaires, les séquelles, les récidives ou les seconds cancers, tout en améliorant la qualité de vie des patients
De nombreux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux sont impliqués, mais ce suivi manque encore de structuration nationale.
Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’action II-9.5 prévoit la création d’un dispositif de fin de traitement, complémentaire au dispositif d’annonce, pour accompagner la transition entre la fin des soins curatifs et le suivi à long terme. Ce dispositif impliquera à la fois les établissements autorisés, les cabinets libéraux et les médecins généralistes, au sein du programme personnalisé de l’après-cancer (PPAC).
Ce référentiel est organisé en quatre parties :
- Le parcours du patient en fin de traitement ;
- La description du dispositif de fin de traitement ;
- Les spécificités des populations particulières ;
- L’implication des différents acteurs dans le cadre du déploiement du dispositif de fin de traitement.
Consultez le référentiel complet de l’INCa (une synthèse est également disponible)