18/06/25
Oncogénétique en 2022 – Appui à la décision, INCa
L’Institut national du cancer (INCa) publie une actualisation des données sur l’oncogénétique en France, avec un focus sur les consultations réalisées en 2022 et les programmes de suivi en 2021 et 2022.
Élaboré à partir des données d’activité transmises par l’ensemble des structures soutenues, cet état des lieux qui détaille l’activité 2022 des consultations, ainsi que les programmes de suivi multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer (2021-2022), permet de dégager les points forts, les axes d’amélioration et les perspectives d’évolutions du dispositif national d’oncogénétique.
Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé intervenant ou pouvant intervenir dans le cadre de cette structuration et de ces programmes, ainsi qu’aux décideurs.
Hausse des consultations au niveau national : +9% entre 2019 et 2022
94 855 consultations d’oncogénétique ont été déclarées en 2022 au sein des réseaux (établissements ou groupements d’établissements) soutenus par l’INCa.
Ce chiffre regroupe toutes les premières consultations pour les nouveaux patients (consultations initiales s’adressant à un cas index ou à un apparenté) et les éventuelles consultations d’accompagnement ayant lieu durant le déroulement du test génétique, ainsi que les consultatiions dédiées à l’annonce du résultats.
L’activité déclarée pour l’année 2022 montre une reprise de la croissance du nombre de consultations génétiques à un taux comparable à celui d’avant la crise sanitaire.
À découvrir plus en détail dans le document : l’activité des consultations au niveau régional, au niveau des établissements ou encore selon le type de consultation.
17 programmes de suivi à l’échelle nationale
Ces programmes assurent le suivi multidisciplinaire des personnes présentant une prédisposition héréditaire au cancer, couvrant différentes prédispositions génétiques. Les principales prédispositions héréditaires couvertes sont le syndrome seins-ovaires, le syndrome de Lynch et les polyposes adénomateuses familiales.
La majorité des programmes ont créé ou formalisé une réunion professionnelle générale, à l’échelle du programme, réunissant l’ensemble ou la majorité des établissements partenaires. Ces réunions pluriprofessionnelles se focalisent particulièrement sur les cas difficiles, assurant une activité collégiale de recours et d’expertise.
À découvrir plus en détail dans le document : chiffres de l’activité de chaque programme (années 2021 et 2022)
Actions pour faciliter l’accompagnement du suivi à long terme
Différentes actions sont mises en œuvre pour améliorer le suivi des patients ayant une prédisposition génétique au cancer : outils informatiques, renforcement de la coordination entre structures, création de guichets uniques, formations des professionnels, coopérations entre DSRC et centres de dépistage organisé, etc.
👉 Consultez la publication complète de l’INCa