18/03/22

Les Pays de la Loire, 1ère région française dans le dépistage organisé du cancer colorectal en 2020-2021

[Source : Communiqué de presse – CRCDC Pays de la Loire]

À l’occasion de Mars Bleu, mois national de sensibilisation au cancer colorectal, Santé Publique France (SPF) révèle les taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal en France sur les deux dernières années

Le Maine-et-Loire est à la première place avec un taux de participation de 49,2% en 2020-2021 !

Déjà bon élève les précédentes années (34,9% en 2019-2020), c’est avec un taux de participation de 45.1% que la région Pays de la Loire est en tête de classement – unique région à avoir des taux de participation de plus de 40% pour l’ensemble de ses départements, 45,5% en Loire-Atlantique, 44,1% en Vendée, 42,7% en Mayenne et 41,2% en Sarthe.

Les Pays de la Loire sont la seule région à avoir dépassé le taux standard recommandé à l’échelle européenne de 45%. Avec plus de 43 000 nouveaux cancers colo-rectaux recensés chaque année, il faudrait atteindre un taux de participation de 65% pour baisser de façon significative la mortalité due à ce cancer.

Bien que ces taux soient encourageants, le CRCDC Pays de la Loire est d’autant plus engagé à informer et encourager les ligériens à se faire dépister. C’est main dans la main que l’équipe du CRCDC Pays de la Loire travaille avec les professionnels de santé sur tout le territoire pour toujours mieux sensibiliser au dépistage organisé.

Tout au long du mois de mars, vous pouvez participer à des événements au profit de la recherche pour le cancer. Retrouvez l’agenda régional sur la page Facebook du CRCDC Pays de la Loire @depistagescancers.paysdelaloire.


Pour en savoir plus :

Découvrez d'autres actualités

MOOC Tumeurs cutanées

Le service d’Oncologie-Dermatologie Générale-Vénéréologie de l’AP-HM-Timone et le DSRC OncoPaca-Corse, ont réalisé un MOOC Tumeurs cutanées...