Message du Bureau d’ONCOPL

« L’évolution actuelle de l’épidémie de COVID19, le risque de saturation des services de réanimation et des lits d’hospitalisation peuvent nous conduire à prendre des décisions éthiques complexes sur la prise en charge de nos patients en cancérologie.  Ces situations ne doivent pas laisser les praticiens démunis et seuls face à ces décisions. Comme lors de la première phase, les différentes sociétés savantes se réunissent et continuent à éditer des recommandations. Nous relayerons au sein d’ONCOPL le plus rapidement possible sur le site internet du réseau.

Toutefois et ainsi que nous avons pu en faire le constat à l’issue de la première phase de confinement ONCOPL attire l’attention de chacun sur la nécessité d’une analyse adaptée de ces recommandations. En effet, les prises en charge où, après analyse de la situation organisationnelle et épidémiologique locale, les recommandations des sociétés savantes ne paraissent pas correspondre à la prise en charge optimale et à la demande du médecin référent, seront tracées de manière particulière et validées collégialement.

La RCP doit être le lieu des prises de décision.

Le Bureau d’ONCOPL rappelle également que, les décisions thérapeutiques complexes en cette phase épidémique peuvent être prises en staff de RCP aux dates et horaires habituelles de la RCP par organe. Ceci peut être particulièrement le cas dans la situation des reports de traitements ou dans la mise en place des soins réanimatoires. Dans cette dernière situation, si la décision n’est pas possible pour des raisons de pragmatisme en RCP, elle devra au minimum se faire de façon collégiale et être tracée. Pour ces dossiers, la décision de prise en charge repose sur un faisceau d’arguments nécessitant des informations précises et la présence du médecin réfèrent du patient.

Nous rappelons qu’il est possible de se connecter à chaque RCP par visioconférence en se rapprochant le cas échéant de son 3C.

ONCOPL se tient à votre disposition durant cette nouvelle période d’évolution de la pandémie de COVID 19 pour vous accompagner au mieux dans la continuité de la prise en charge des patients atteints de cancer.

Très cordialement,

Le Bureau »